Le N° 5 de la revue

Il vous est proposé pour cette fin 2022 le second numéro annuel de cette revue semestrielle.

Après trois ans d’existence et deux de processus d’intégration que cette nouvelle revue, la première dans ce champ émergeant que nous décrivons comme un nouveau paradigme dans le Soin, intègre Episciences. Ce réseau d’épi-revues diffusé en sciences ouvertes sous le pilotage du Centre National de recherche Scientifique (CNRS) en partenariat avec l’ Institut National de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) et de l’ institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ( INRAE). C’est donc, à travers cette nouvelle étape, auxquels les auteurs qui ont soumis un article dans ce numéro 5 de la revue sur le partenariat de soin avec le patient s’invitent de par leur analyse.

Ce 5ème numéro de la revue propose donc un premier article qui introduit une perspective éclairée pour la première fois dans notre revue. Il s’agit de la perception de professionnels de santé de l’approche du partenariat, des savoirs expérientiels des patients et d’un chemin des possibles ou des freins à ce dernier. Une perception recueillie sur deux continents. L’article est proposé par  Mamane Abdou Oumarou sous la direction d’Olivier las Vergnas, avec qui l’un des responsables scientifique de la revue, Luigi Flora  a collaboré et Nassir Messaadi.

La seconde auteure est une professionnelle de santé, une pédopsychiatre, à l’épreuve de la vie avec la maladie, Laurence Beer. Ayant initié une recherche dans le cadre d’un master éthique à la faculté de médecine de l’Université Paris-Cité, sous la direction d’une autre partenaire de notre équipe, Marie- France Mamzer. Laurence Beer nous propose un éclairage sur le processus de recherche qui l’a mené à étudier la professionnalisation des patients partenaires, tant de la perspective de leurs apports que «  des brèches institutionnelles, organisationnelles et administratives qui apparaissent.

Ce dernier numéro de 2022 se conclu par un retour d’expérience d’un patient partenaire qui a été médiateur de santé pair, diplômé d’un cursus innovant de la décennie précédente sous l’égide du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé en Europe pour la santé mentale (CCOMS) associé à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis durant une décennie. Sébastien Rubinstein, dans une posture de praticien chercheur à postériori,  éclaire l’approche psychoéducative mobilisé dans la courant du rétablissement proposé à travers la médiation de santé pair en France, l’occasion pour lui de mettre ne perspective un environnement de la santé mentale en France qui malgré l’image générale véhiculée est et reste innovante.

Bonne lecture !!!!