À propos

Cette entité a été créée fin 2019 au sein du département d’enseignement et de recherche de médecine générale (DERMG) à la Faculté de médecine au sein de l’École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé HEALTHY de l’Université Côte d’azur grâce au leadership du doyen, Patrick Baqué.

Sa mission est de participer au développement du partenariat de soin avec le patient selon une approche systémique : dans l’enseignement, les milieux de soin et la recherche avec la participation de patients et de proches, avec des citoyens, par la mobilisation de patients partenaires socialisant leurs savoirs de la vie avec la maladie. Une approche aujourd’hui totalement intégrée dans la politique de recherche d’Université Côte d’azur

L’équipe a l’originalité en France d’être codirigée par un médecin, David Darmon, et un patient, Luigi Flora. Une coordination médecin-patient déjà initiée depuis 2013 à la faculté de médecine de l’Université de Montréal avec laquelle Luigi Flora collabore depuis une décennie, la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP). Ces deux co-directeurs, titulaires de doctorat, coordonnent une action systémique en direction au niveau de l’enseignement en sciences de la santé, des milieux de soins et de la recherche dans le domaine de la santé.

L’équipe composée de médecins universitaires et non universitaires, des étudiants en médecine, des patients partenaires, des enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales et un citoyen représentant une association citoyenne, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC). Une coordination médecin-patient déjà initiée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal avec laquelle Luigi Flora collabore depuis une décennie, la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP).

Fin 2019, le CI3P a contribué à la création d’une Alliance sans frontières autour du partenariat de soin avec le patient grâce à l’organisation les 15 et 16 octobre d’un 1er colloque International sur le partenariat de soin avec le patient après ce cette rencontre est permis de réaliser un premier état des lieux, non exhaustif des initiatives actuellement se référant à du partenariat de soin avec le patient en France, Belgique, Suisse et Canada.

Une alliance sans frontières qu’il est maintenant possible de retrouver sur le site Internet de l’UniverCité du Soin.

Le Centre d’Innovation a été lancé grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA. Alors que se développe, avec les patients, divers enseignements en médecine et en sciences de la santé depuis 2022. 2022 qui est, en conséquence de la pandémie mondiale, l’année à partir de laquelle les patients partenaires se sont progressivement implantés dans les milieux du Soin.

Dans la recherche, le CI3P a bénéficié de 2020 au printemps 2022 d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre d’une recherche sur des chatbots et applications numériques pour téléphone intelligents qui sont évaluées par des tandems médecin-patient avant de constituer une plateforme numérique coconçue avec plusieurs équipes de différents départements de médecine générales et universités françaises.

En 2021, le partenariat de soin avec les patients est entré au coeur de la politique de recherche de l’ecosystème d’enseignement et de recherche d’Université Côte d’Azur

Depuis 2023, le doyen de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur Patrick Baqué, après deux mandats, a été remplacé par le professeur jean Dellamonica.

Par ailleurs en 2023, les codirecteurs du CI3P ont participé à un comité de pilotage sur l’implication des patients en facultés de médecine en France dont le rapport est dorénavant disponible ci-dessous

De 2022 à 2025, c’est un financement de l’Union Européenne dans le cadre des projets ERASMUS + qui permet d’oeuvrer avec 3 autres universités Européennes à la conception d’un programme de pédagogie en sciences de la santé en partenariat avec les patients de pédiatrie en immersion à 360°.