À propos

Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le public (CI3P) est une nouvelle entité née au sein du département d’enseignement et de recherche de médecine générale (DERMG) à la Faculté de médecine au sein de l’École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé HEALTHY de l’Université Côte d’azur grâce au leadership du doyen, Patrick Baqué.

Sa mission est de participer au développement du partenariat de soin avec le patient dans l’enseignement, les milieux de soin et la recherche avec la participation de patients et de proches, voire de citoyens, par la mobilisation de patients partenaires socialisant leurs savoirs de la vie avec la maladie.

L’équipe a l’originalité en France d’être codirigée par un médecin, David Darmon, et un patient, Luigi Flora. Une coordination médecin-patient déjà initiée depuis 2013 à la faculté de médecine de l’Université de Montréal avec laquelle Luigi Flora collabore depuis une décennie, la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP). Ces deux co-directeurs, titulaires d’un doctorat, coordonnent une action systémique en direction au niveau de l’enseignement en sciences de la santé, des milieux de soins et de la recherche dans le domaine de la santé.

L’équipe composée de médecins universitaires et non universitaires, des étudiants en médecine, des patients partenaires, des enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales et un citoyen représentant une association citoyenne, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC). Une coordination médecin-patient déjà initiée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal avec laquelle Luigi Flora collabore depuis une décennie, la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP).

Fin 2019, le CI3P a contribué à la création d’une Alliance sans frontières autour du partenariat de soin avec le patient grâce à l’organisation les 15 et 16 octobre d’un 1er colloque International sur le partenariat de soin avec le patient après ce cette rencontre est permis de réaliser un premier état des lieux, non exhaustif des initiatives actuellement se référant à du partenariat de soin avec le patient en France, Belgique, Suisse et Canada.

Une alliance sans frontières qu’il est maintenant possible de retrouver sur le site Internet de l’UniverCité du Soin.

Le Centre d’Innovation a été lancé grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA et bénéficie en 2020 d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre d’une recherche sur des chatbots et applications numériques pour téléphone intelligents qui sont évaluées par des tandems médecin-patient avant de constituer une plateforme numérique coconçue avec plusieurs équipes de différents départements de médecine générales et université françaises.