La clinique du galet

La clinique du galet est un atelier interactif proposé à l’origine aux étudiants en médecine de 4ème, 5ème et 6ème année dans l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Universitaire Pasteur, face à l’entrée de l’Hôpital d’où son nom.

Il a été créé à la demande du doyen de la Faculté de médecine le professeur Patrick Baqué.

Lors de sa mise en place, cet atelier faisait appel à des comédiens et acteurs pour permettre des simulations à partir desquelles s’exercer et exercer une réflexivité enrichie d’une réflexion éthique.

Au printemps 2019, alors que le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le public (CI3P) était en gestation, il a été proposé à la future équipe du CI3P de proposer une session pilote en remplaçant les comédiens et acteurs par des patients.

Le numéro 1 de la revue Le partenariat de soin avec le patient : analyses a publié un article sur la méthodologie mobilisée pour coconcevoir la séquence pédagogique avec le patient et l’animation de l’atelier avec un tandem médecin patient, pp. 30-48, article de Thomas Chansou, patient formateur, et de Jean-Michel Benattar, médecin,  » Enseigner l’exercice médical par l’art et les savoirs expérientiels avec la participation du patient« 

Le succès de l’entreprise permet aujourd’hui qu’un certain nombre de ces ateliers aient lieu en la présence d’un tandem médecin patient, parfois enrichi de la présence d’autres patients, comme par exemple lors de séances de médecine narrative ou de formule en théâtre forum.

De plus il s’est enrichi en 2020 d’initiatives d’apprentissages aux pratiques de collaboration interprofessionnelle puisque la clinique du galet voit aujourd’hui des élèves de l’école infirmière de la Croix Rouge participer aux ateliers avec les étudiants en médecine.

Ces ateliers sont au nombre de 12 par an. La pandémie qui affecte actuellement la France a nécessité une adaptation à la situation et les ateliers ont été expérimentés en visioconférence avec réussite .


Avez-vous déjà entendu parler de patients partenaires ?

******************************************************************

Contacts