La réforme des études de médecine du second cycle intègre un nouvel examen national, l’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS).
Génèse
De ce cadre à venir, des étudiants en médecine qui ont participé au DU Art du Soin en Partenariat avec le patient en 2020-2021 ont décidé de proposer ce projet de partenariat de soin avec le patient au cours de leur formation.
L’équipe pédagogique a accompagné ce projet qui a proposé, à partir des situations listées au niveau national, de concevoir avec des patients des stations ECOS.
Ces stations ECOS ont par la suite été proposées aux étudiants en médecine de 2ème et 3ème année dans le cadre de webinaires intitulés « En chemin vers les ECOS dans l’Art du Soin avec le patient« . C’est ainsi que d’avril à fin juin 2021, plusieurs stations ECOS formatives ont été proposées, enrichies d’une information sur cette nouvelle disposition pédagogique associée à une oeuvre d’art et à la participation de patients partenaires.
Ces stations ECOS ont par la suite été proposées aux étudiants en médecine de 2ème et 3ème année dans le cadre de webinaire intitulé en chemin vers les ECOS dans l’Art du Soin avec le patient. C’est ainsi que d’avril à fin juin 2021, plusieurs stations ECOS formatives ont été proposées, enrichie d’une information sur cette nouvelle disposition pédagogique associé à une oeuvre d’art et la participation de patient dont un suivant la consigne de chaque station ECOS.
Parallèlement le CI3P et le DERMG ont participé aux conférences nationales sur le sujet et au groupe de travail de la faculté de médecine. Les CI3P et DERMG ont eu l’accord des responsables locaux de l’application de cette réforme de mener une recherche sur l’implication des patients à ce nouveau dispositif pédagogique.
Dispositif pédagogique
C’est ainsi, qu’à partir de cet accord et des premières stations ECOS coconçues au sein du DU Art du Soin en partenariat avec le patient, une première session a été organisée le 8 juillet avec 3 stations ECOS ouvertes aux étudiants en médecine L3, M1 et M2 (3ème, 4ème et 5ème année de médecine). Cette session de 3 stations comprenait 3 patients formateurs soumis à la consigne de la station, 3 évaluateurs médecins et 3 évaluateurs patients. Le temps des sessions de 7 minutes était reproduite à trois reprises puis une séance de réflexion fut organisée avec l’ensemble des participants.
En 2021/2022, chaque étudiant de 4ème année de médecine qui a participé à un stage en médecine générale, valide celui-ci par un passage obligatoire à cette mise en situation en station ECOS.
La recherche
Cette première initiative est méthodiquement suivie d’autres sessions organisées, sous forme de recherche formation selon l’approche de la recherche action, à partir desquelles nous recueillerons méthodiquement des données que nous analyserons au fur et à mesure, ouvrant un nouvel axe pédagogique.
2021/2022
Des stations ECOS destinées aux étudiants de second cycle, en 4ème année de médecine, ayant au cours du semestre réalisé un stage en médecine générale sont obligatoirement orientés vers une station mettant en scène une tache à réaliser en médecine générale dans le cadre d’une station ECOS. L’étudiant exerce dans le cadre d’une consultation un patient formateur sous le regard d’un tandem enseignant médecin-patient formateur évaluateur. les stations pensées à but formatif sont suivies d’un moment de retro-action entre l’étudiant et le tandem de partenariat dans une premier temps, enrichi d’un retour du patient consultant.
2022/2023
Les étudiants en 4ème année de médecine continuerons de bénéficier de cette innovation pédagogique et les étudiants de 5ème année seront également impliqués dans cette approche pédagogique.
Accompagnement des Examens Cliniques Observables Structurés (ECOS) dans la forme prévue au niveau national
Parallèlement à la recherche présentée, un patient partenaire diplômé de la formation menant au Diplôme Universitaire (DU) Art du Soin en partenariat avec le patient, Didier Briand, participe à la mise en place de l’organisation, telle que prévue au niveau national, par son aptitude à fédérer des citoyens pour mettre en situation les étudiants en médecine dans les stations ECOS dont les scenarii sont composées d’une relation médecin patient.
Diffusion de la connaissance acquise
Le 15 décembre 2022 : Flora L., Bouchez T. Darmon D. « Mobiliser les patients dans les Examens Cliniques Observables Structurés (ECOS) au cœur de la réforme du 2ème cycle d’enseignement des études de médecine générale« . 22ème congrès national du collège académique des enseignants en médecine générale (CNGE), Grand palais de Lille. 14 au 16 décembre 2022
Le 6 octobre 2022 : Flora L., Benattar J.-M., Darmon D. (2022). « Comment construire un écosystème en partenariat avec les patients et la population en soins primaires ?« . 3ème colloque International sur le partenariat avec les patients. Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), les 5, 6, 7 octobre 2022, le 6 octobre 2022 dans le cadre d’une Master Class.
Le 23 septembre 2022 : Flora L., Darmon D., Bouchez T., Verkest E., Coussement Y., Benattar J.-M., Ravot M., Gaspérini F., Rousselin L., Margo C., Rubinstein S., Danelsky C., Haas F., Casta C., Munck S. (2022). « Développer une culture du soin entre professionnels de santé, du médico-social, des patients, proches, tous citoyens : le partenariat de soin avec les patients et le public« . 2ème Congrès International du RIFRESS : Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé, Bruxelles, Belgique. 21-24 septembre 2022.
Le 15 octobre 2021 : Guillot N., Flora L., Pop C., Ravot M., Benattar J.-M., Darmon D. (2021). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P)« . 3ème Colloque inter universitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, Faculté de Médecine de Montpellier.
Publication :
Guillot N., Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Pouillon M., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Filali S., Rousselin L., Bouchez T., Pop C., Darmon D. « (2022). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs et du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et des étudiants en médecine ». Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 43-44..