DU Art du soin en partenariat de soin avec le patient
Cette formation à l’Art du soin en partenariat avec le patient a pour particularité d’être une création coproduite par une association citoyenne, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et la Faculté de Médecine de l’Université Côte d’Azur.
Cette formation complémentaire s’adresse à des personnes impliquées dans dans le système de santé ou dans la cité pour autrui ou pour elles-mêmes désirant s’engager dans l’acquisition, le développement et la co-construction d’une culture de l’art du soin en partenariat avec le patient, avec les citoyens. Elle questionne et encourage les différentes manières de soigner, de se soigner, à travers des ateliers participatifs (questionnements philosophiques, éthiques à partir de grands films documentaires ou de fictions représentant la médecine, ateliers d’écriture narrative, mises en situation de récits narratifs, analyse de situations).
Les thèmes abordés
Primum non nocere – Devenir partenaire de soin – Le partenariat de soin entre professionnels de santé, patients et proches -Le soin jusqu‘au bout de la vie – D’abord, ne pas nuire. Tous malades ? – L’écoute – La décision partagée et le partenariat de soin – Programmé mais libre – Inventer le soin de demain, ensemble- Le professionnel de santé : soin et vulnérabilité – Le soin dans l’administration des soins – Précarité, inégalités sociales, accès aux soins et solidarités dans le soin – Soin et nouvelles technologies – Demain, la médecine intégrative -Autour du handicap.
Bibliographie conseillée
Evaluation :
Elle consiste en la participation au cours des 12 journées, associée à une soutenance durant laquelle est présentée la transformation de l’étudiant dans ce qu’il choisit de mettre en avant de la constitution de son portfolio et d’un projet ou une réalisation de partenariat à impact social que l’étudiant développe durant la formation.
voir la vidéo réalisée dans le cadre du prix PEPS 2018 décerné par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la catégorie innovation pédagogique en formation tout au long de la vie ci-dessous
voire la vidéo réalisée dans le cadre du prix PEPS 2018 décerné par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la catégorie innovation pédagogique en formation tout au long de la vie ci-dessous
Télécharger la plaquette d’information de la formation ci dessous
Public concerné
• Décideurs en santé • Professionnels de santé • Étudiants en santé • Patients chroniques • Proches
Organisation et Durée : 13 séances de 6h30 dont la session finale de soutenance.
Calendrier à venir pour 2022/2023
Effectif : de 5 étudiants minimum à 20 étudiants maximum
Notre expérience de la formation a depuis 6 ans accueilli des promotions
d’ étudiants composées de : médecin.s généraliste.s, spécialiste.s, hospitalier.e.s et libéraux, sage-femme, infirmier.e.s, orthophoniste.s, patient.e.s, proche.s, étudiants de médecine de 2ème, 3ème 4ème, 5ème et 6ème année.
Cadre de formation : Initiale et Continue
Tarif de la formation : 407 euros (étudiants en médecine 350 euros). Bourses à l’étude.
Candidatures : du 18 août au 8 octobre 2022
Les dates de session :
Les vendredi 9 à 12 heures 30 puis de 14 à 17 heures :
- Les 2 et 16 décembre 2022
- Le 20 janvier 2023
- Les 3 et 17 février 2023
- Les 3, 17 et 31 mars 2023
- Les 14 et 28 avril 2023
- Le 26 mai 2023
- Les 9 et 23 juin 2023
Responsable scientifique : Dr David Darmon, co-directeur médecin du CI3P, Directeur du département d’enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG) et vice président de l’Université Côte d’Azur en responsabilité du Campus Santé.
Intervenants réguliers :
- David Darmon (médecin généraliste, co-directeur du CI3P, directeur du DERMG) ;
- Luigi Flora (patient-chercheur, codirecteur du CI3P) ;
- Jean-Michel Benattar (médecin spécialiste membre fondateur de la MMC et codirecteur organisationnel du CI3P) ;
- Richard Desserme (citoyen membre de la MMC) ;
- Laurence Rousselin (patiente diplômée du DU en 2021) ;
- Clémence Chao Boggero, étudiante en médecine, diplômée du DU en 2022
- Adriaan Barbaroux (médecin généraliste, enseignant au DERMG)
D’autre part, ce groupe d’apprentissage mutuel à l’Art du soin en partenariat avec le patient intègre lors de certains séminaires des invités tels des philosophes, écrivains…
La formation se poursuit actuellement à distance depuis le début de la période de confinement en conséquence de la pandémie Covid-19.
Pour plus d’informations
- Les inscriptions pour la formation 2022-2023 ouvrent le 18 août 2022 : Lien sur la fiche de renseignement de la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur.
et/ou écrire : jean-michel.benattar@univ-cotedazur.fr
Article de Nice Matin sur le DU Art du Soin en partenariat avec le patient, le 3 octobre 2021 : Nancy Cattan (2021). » Les soignants, ce sont aussi les patients eux mêmes », Nice Matin, le mag santé.