RETInES

Un consortium de recherche interdisciplinaire a accueilli lors de sa constitution l’équipe de direction du CI3P et s’et ainsi constitué en équipe interdisciplinaire en partenariat avec le patient, RETInES.

RETINES est un des laboratoires de recherche de l’École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé HEALTHY de l’Université Côte d’azur

2020 : David Darmon, professeur de médecine générale coresponsable de l’axe Education de RETInES et codirecteur médecin du CI3P a présenté à l’automne 2020 ce groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s lors des journées internationales 2020 sur le partenariat de soin avec le patient

RETInES pour Risques, Epidémiologie, Territoire, INformation, Education, Santé fonctionne en 2020 sur la base de la direction de travaux de recherche des étudiants encadrés.

C’est ainsi que fin 2020, 4 thèses de doctorat en médecine générale ont intégré dans leur jury de soutenance un patient, le codirecteur patient du CI3P. Le thème de recherche sondait les différents public amené à fréquenter pour une raison ou une autre, les Infirmières de pratiques avancées, nouveau métier de la santé en France. D’autres patients mobilisés par le CI3P ont été impliqué, tant dans la révision de questionnaires d’entretien et de demande de consentement que dans certains entretiens.

D’autres thèses de médecine générale impliquent des patients comme celle par exemple relié à la recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ApiApps au cours de laquelle de patients évaluent des applications mobiles de santé en miroir d’évaluation de médecins généralistes. Une thèse est prévue pour être soutenue en 2021 et une seconde pour 2022.

Le prix de la thèse de médecine générale de 2020 a été décerné cette automne à partir d’un jury constitué également de patients partenaire.

2020-2022 :

Le CI3P et le département d’enseignement et de médecine générale (DERMG) dans le cadre de RETInES ont été impliqués dans une recherche financée par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) dans l’évaluation et la mise en plate forme numérique de chabots et applications mobiles digitales utiles dans le cadre de la médecine générale, à la relation médecin-patient. Les chabots et applications ont été évaluées par des tandems médecin-patient.

Une recherche qui est accompagnée par les thèses

RETInES, le CI3P, le DERMG et les équipes partenaires ont communiqué sur cette recherche le 4 Octobre 2021 au 1er colloque d’Amérique du nord sur les soins intégrés patients inclus de Toronto au Canada

Voir les modalités de fonctionnement d’ApiAppS à partir du cabinet médical

Accéder au projet global d’ApiAppS en cliquant ici

2021 :

Depuis la création de RETInES, Pascal Staccini, professeur des Universités à la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur – Praticien Hospitalier, Responsable du Département d’Information et d’Informatique Médicale (DIIM) du CHU de Nice et Co-Fondateur de SeGaMe, avec la participation de Luigi Flora et David Darmon du CI3P ont proposé les base de ce qui pourrait être un curriculae numérique au cours de la formation médicale à la conférence des doyens de facultés de médecine de France.

En 2021, À travers la chaire SMART CITY, également constituante de RETInES et en collaboration avec la villa Arson, nous sommes en cours de dépôt d’un projet de recherche transatlantique sur : la réduction des inégalités et des vulnérabilités;  la Construction d’une société plus résiliente, inclusive et durable;  la promotion d’une gouvernance démocratique et à la participation politique;  l’accompagnement à la progression de l’innovation numérique responsable et inclusive;  le développement d’un cadre favorable à une communication et des médias efficaces et précis 

En 2021 également RETInES lance avec le DERMG et le CI3P Le CI3P un master en ingénierie de la santé intitulé « Parcours, Organisations et Evaluations en Soins Primaires » dont voici ci dessous les premières descriptions.

Fin 2021, alors que la recherche ApiAppS se termine au printemps, un second projet de recherche ApiAppS 2 a été proposé à l’Agence Nationale de la Recherche impliquant plus les patients, et début février l’ANR a rendu une évaluation favorable pour ce nouveau projet de recherche qui serait menées pour les 3 prochaines années

2022

Recherche ANR ApiAppS InsA : En 2022 alors que se termine ApiAppS, un second projet ApiAppS InsA a été accepté par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette seconde phase est organisée à partir des savoirs expérientiels des patients et devrait en complément d’ApiAppS intégré mon espace Santé afin de permettre aux patients qui le souhaitent de mobiliser les applis évaluées par des patients et des professionnels de santé.

RECHERCHE EUROPEENNE IMMERSION SIMUCARE : En 2022 a été lancé une recherche, nommé Immersion 360. Une recherche financée par l’Union Européenne dans le cadre d’ERASMUS + en partenariat avec la haute école libre de Mosane (HELMO) et l’Université de Liège en Belgique, partenaire de l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec les patients, de l’Université Coimbra au Portugal et de l’Université de Cluj-Napoca en Roumanie. Cette recherche menée entre 2022 et 2025 à pour but de réaliser une formation digitale à 360° interprofessionnelle en partenariat avec les patients en pédiatrie.

Communications et articles publiés sur ses recherches

  • Bouchez T., Flora L., Ravot M., Darmon D. (2021) « L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient« . 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.
  • Flora L., Benattar J.-M., Darmon D. (2021). »Patient engagement process implemented by Center for innovation in patient and public partnership (CI3P), in education, care and research« . 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada. le 6 octobre 2021.
  • Flora L., Darmon D., Dufour J.C. (2021).  » A mobilheath co-evalued by physicians and patients integrated to the medical consultation through decision support for care in the patient’s life« . 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada, présentation le 5 octobre 2021
  • Darmon D. (2020). RETInES, un groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec les patients, Journées internationale sur le partenariat de soin avec le patient des 28 et 29 septembre 2020