Pharmacovigilance…

Un séminaire obligatoire de quatre heures est proposé au étudiants de médecine de 5ème année à la faculté de médecine de l’Université Côte d’azur.

Conçu à l’origine par Fabrice Gaspérini et Maud Pouillon du département d’enseignement et de recherche de médecine générale (DERMG), il a en 2020 été proposé en 2020 en partenariat avec des membres du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P).

Ce sont donc Fabrice Gaspérini, associé à Luigi Flora, codirecteur patient du CI3P et du docteur Jean-Michel Benattar, codirecteur opérationnel du CI3P qui ont animé la session.

Il y ont été exposés et débattus devant l’ensemble des étudiants de 5ème année :

1. les définitions, concepts et expériences vécues d’erreurs médicales et de fautes;
  2. la question de l »esprit critique et les moyens d’information qui permettent de développer et de préserver une pratique d’indépendance vis à vis d’enjeux commerciaux ou autres pour que l’information au patient soit réellement éclairée de manière étique
  3. Les questions de pharmacovigilance de risques de iatrogéne et de collaboration interprofessionnelle avec le patient.
  4. Sécurité du patient, décision partagée et partenariat de soin avec le patient

Un enseignement qui sera dorénavant proposé en partenariat avec le patient grâce à l’association des enseignants chercheurs du DERMG et de tandems médecins patients du CI3P.

La session de 2021 est programmée le 10 juin 2021. Elle a été ajustée dans ses contenus d’une part au contexte pandémique intégrant une partie préalable sur le concepts et retour d’expériences de stage clinique en plages d’apprentissages asynchrone, avec des capsules audiovisuels de patients faisant part d’expériences de iatrogénie et d’erreur médicale en amont de la session du 10 juin au matin en cours synchrone et d’autre part plus approfondie selon l’approche de partenariat de soin avec le patient.

Un cours 2021 conçu avec Fabrice Gaspérini, Maud Pouillon, Sarah Filali, Jean-Michel Benattar et Luigi Flora