La recherche

La recherche en partenariat avec le.s patient.s a pour objectif d’approfondir la connaissance sur les savoirs des patients, particulièrement les savoirs expérientiels, leurs complémentarités avec ceux des professionnels de santé, les processus de partenariat dans l’enseignement, les soins et la recherche, et de diffuser cette connaissance. Pour cela un certain nombre d’action est en cours tels que présentés ci-dessous :

Parmi les patients partenaires, certains participent, déjà en ce premier semestre, à des projets de recherche nécessairement pour le moment exploratoire dont voici les premières pistes ciblées

  1. Implication de patient(s) dans l’accompagnement de thèse de médecine générale de concert avec le thésard et le directeur d’étude :
  • Un travail exploratoire est en cours avec une patiente co-chercheure, diplômée en 2019 du DU Art du Soin en Partenariat avec le patient, sur ce qui pourrait prendre la forme d’une « biblio-thérapie « .
  • Une thèse de médecine générale mobilisant des patients impliqués au CI3P dans le cadre d’une recherche sur la perception de la population, des patients et des médecins généralistes sur les infirmières de pratiques avancées (IPA)
  • Une thèse de médecine générale mobilisant des patients impliqués au CI3P dans le cadre d’une évaluation d’applications mobiles, à partir d’une grille d’évaluation validée et en objectif secondaire évalue le degré de pertinence de la grille validée (dans le cadre d’une recherche de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Une piste en attente à partir des savoirs expérientiels d’un patient-partenaire co-chercheur ayant adapté son environnement numérique lui permettant l’autogestion d’une de ses maladies chronique à travers la réalisation de courbes de constantes relevées par objets connectés vendus en discount aux normes Européennes.
  • Une première soutenance de thèse en médecine générale avec un patient chercheur titulaire d’un doctorat au sein du jury en 2020

2. Une recherche exploratoire est menée au sein du service d’évaluation et de traitement de la douleur des hôpitaux du CHU de Nice. Elle s’organise avec l’équipe du service, des chercheurs anthropologues et psychologue du LAPCOS (laboratoire d’anthropologie et de psychologie clinique, cognitive et sociales de l’Université Côte d’Azur et deux patients partenaires co-chercheurs du CI3P.

3. Le CI3P et le département d’enseignement et de médecine générale (DERMG) sont impliqués dans une recherche financée par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) dans l’évaluation et la mise en plate forme numérique de chabots et applications mobiles digitales utiles dans le cadre de la médecine générale, à la relation médecin-patient. Les chabots et applications sont évaluées d’ici septembre 2021 par des tandems médecin-patient.

4. Une étude de faisabilité est en cours concernant l’adaptation d’un patient partenaire co-chercheur de son équipement d’objets connectés d’auto-mesure de constantes utiles dans l’auto-mesure de patients atteints de la Covid-19.

5. Des patients et un médecin généraliste participent au groupe CHERPA* au sein du LAPCOS, un groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s avec production de deux articles en 2020, l’un francophone, l’autre anglophone en cours de publication (1), tous deux rédigé durant le confinement de la pandémie actuelle.

Présentation du du groupe de recherche
interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s « CHER-PA ». Une communication réalisée le 28 septembre 2020 aux journées internationales sur le partenariat de soin avec le patient

6. Une seconde équipe interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s s’est constituée avec le CI3P, RETInES (Risques, Epidémiologie, Territoire, Information, Education Santé, le CI3P étant principalement responsable de l’axe Education ( formation).

Présentation du groupe de recherche
interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s RETInES, Une communication réalisée le 29 septembre 2020 aux journées internationales sur le partenariat de soin avec le patient

7. Les membres du CI3P, codirecteurs et patients partenaires sont impliqués dans les conseils scientifiques :

8. Un membre du CI3P a membre du jury décernant des prix d’innovations santé par la Fédération Hospitalière de France (FHF)

* CHERPA groupe de recherche associant CHErcheurs et PAtients

(1). Faure S., Halloy A., Karcher B., Flora L., Colazzo G., Barbaroux A., Balez E., Bonardi C. « Polyphonies sur les enjeux du partenariat patient au temps du COVID-19, Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, V. 12, N° 2, Avril-mai-juin 2020, pp. 232-237.