De la création du CI3P début 2020, les conséquences de la pandémie mondiale de la Covid-19 ont retardé l’implication du partenariat de soin avec les patients et les citoyens dans les milieux de soin.
C’est donc depuis 2022 que des patients partenaires ont commencé à intervenir auprès des professionnels de santé, tant dans les soins primaires, qu’en centre hospitalier ou encore en sites dédiés à l’éducation thérapeutique du patient alors que depuis 2021 s’organise des rencontres d’éducation citoyenne dans le domaine de la santé avec des Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et des communautés pluri-professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ce type d’évènements.
Le partenariat s’est également développé en établissements de santé avec
au CHU de Nice

Depuis 2022, deux tandems de partenariat médecin-patiente, soit l’ensemble des médecins spécialisés dans cette problématique, consulte en service vasculaire dans le cadre des lymphologies au CHU Pasteur2. La patiente partenaire de ce tandem est diplômée du DU Art du Soin en partenariat avec le patient.

Depuis début 2025, un de ses tandems consulte également au Centre Hospitalier (CH) de Grasse au sein de la CPTS du pays de Grasse
2. depuis 2022, plusieurs patients partenaires avec le CI3P interviennent comme patients partenaires sur différent projets de développement avec le CHU Pasteur, au sein des services vaculaire donc, mais également en néphrologie, en gastro-entérologie et en addiction dans les actions préçcées ci-dessous.
D’autre part sont organisés mensuellement ds réunions avec les patients partenaires, le CI3P, le CHU et les Représentants d’Usagers (RU) et donc France Asso

3. Depuis 2024, une patiente partenaire avec le CI3P intervient en tandem de partenariat avec une infirmière coordinatrice en éducation thérapeutique du patient (ETP) au sein du service de greffe en néphrologie auprès des patients en attente de greffe.
3.1. Elle s’est également entretenu fin 2024 et début 2025 en consultation téléphonique avec des patients en attente de greffe et en dialyse.
4. Depuis le printemps 2025, un tandem de partenariat médecin patient partenaire participe, avec le service d’addiction et les pharmaciens hospitaliers, à la création d’un Centre de Prévention et de Prise en charge (de soin) de l’Iatrogénie Médicamenteuse dans la région PACA (CEPPIM).
5. un tandem de partenariat proposé des ateliers individualisés inspirés de la médecine narratives à des patients hospitalisé qui vivent avec des MICI en service de gastro-entérologie.
Le CI3P a également aidé a éclore le milieu associatif (Patients avec paralysie cérébrale) ou a évoluer par le partenariat à travers un cycle de formation pour préparer des tandems de partenariat a animer des ateliers inspirés de la médecine narrative (avec l’AFA-Chron RCH en 2024-2025)
Résultat de recherche
Burel L. (2024). Le tandem partenariat médecin généraliste-patient partenaire : une expérience transformative. Thèse d’exercice de médecine, Faculté de médecine de Nice, Université Côte d’Azur.