Janvier 2024 : Ministère de la santé et de la prévention
Avant les mesures prise au cours de la pandémie et au début du CI3P des ateliers inspirés de la médecine narrative étaient proposés à l’ensemble des étudiants de 2ème et 3ème années de médecine, des ateliers coconçus en partenariat avec des patients et un citoyen membre de la Maison de Médecine et de la Culture (MMC) une association citoyenne proposant de l’éducation populaire par la médiation artistique, des ateliers jamais repris depuis la fin de la pandémie
Depuis 2024, un séminaire en partenariat coconçu avec une professeure de littérature un patient partenaire, une infirmière et deux médecins partenaires également engagé dans des associations (MMC et Alternatiba) sont proposé au LASS Littérature de 1ère année de médecine
En externat
De 2019 à 2020 une action minée par les mesures de confinements en conséquences de la pandémie mondiale, les étudiants en externat et internat bénéficient des ateliers de la clinique du galet au Centre hospitalo-Universitaire dans le cadre d’un enseignement participant au cursus général. Ces ateliers donnent lieu à des animations pédagogiques co-conçues en amont (Chansou, Benattar, 2020) [3], avec les patients intervenants en tandem avec des médecins et un psychologue. Certains de ces ateliers de la clinique du galet rassemble étudiants en médecine et en institut de formation infirmier(e)s.
En 2020 & 2021, l’ensemble des étudiants de 5ème année ont assiste dans le cadre d’un programme de cours national à un séminaire sur la sécurité du patient et la pharmacovigilance avec une équipe médecin-patient du CI3P. Un séminaire national depuis abandonné
Des ateliers de lecture éthique animé par des tandems patient-médecin à la bibliothèque de la faculté de médecine à destination des étudiants en médecine et ouvert au public.
- Le CI3P, avec ses tandems médecins patients, participe également à la mise en place des stations ECOS, qui permettront la mise en œuvre des Examens cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Voir les premiers développements à travers la communication réalisé en octobre 2021 en congrès (Guillot et al, 2022) [5]
En internat
- Depuis 2020 également, un séminaire sur les malades chroniques auprès des internes en médecine générale de 8ème année a été coconcu et est encadré par des tandems de partenariat pédagogiques médecins patients.
- L’été 2021 a vu se constituer des tandems de de partenariat médecins patient, formés à la formation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Des tandems qui formeront en cursus initial de médecine générale au cours des 3 ans du Diplôme d’Etude Spécialisé (DES) à l’ETP à partir de l’année 2021-2022
Frédérique Haas, patiente partenaire, s’exprime sur la formation à l’éducation thérapeutique du patient coconçue et encadrée en partenariat avec des patients partenaires à destination des internes en médecine générale de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur
Depuis 2021 est attribué un prix de la thèse de médecine générale en partenariat
Quelques explications sur le prix de la thèse qui implique des patients partenaires dans l’attribution du prix depuis 2021
Depuis 2023, un séminaire d’enseignement du Soin aux ou avec les personnes âgées mobilisent des patients, tant dans des mises en situation avec un patient formateur ayant le vécu et l’expérience de al situation choisie que dans l’évaluation formative avec une patiente formatrice partenaire du CI3P.
Les patients formateurs et cochercheurs sont aussi investis dans l’accompagnement de thèses de médecine générale, participant à certains jurys de soutenance depuis 2020 et depuis 2021 au jury du prix de la thèse (Flora et al) [4]Depuis diverses séminaires de formation au Diplôme d’Etude Spécialsée (DES) de médecine Générale ont été coconçus telle:
Le séminaire de soin à ou avec la personne âgée depuis 2022
également depuis 2022 est coconçu en partenariat le Séminaire de communication de 3ème année d’internat
Depuis 2024 le Séminaire de communication de 1ère année d’internat au sein duquel est également enseigné le Bilan Educatif Personnalisé et Partagé (BEP) issu de la formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)
en 2024 a été initié le séminaire sur les soins palliatifs et la fin de vie
Depuis 2025 le Séminaire de communication de 2ème année d’internat au sein duquel est également enseigné l’Entretien Motivationnel issu de la formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Méthodologie de mobilisation des patients : Les patients mobilisés constituent actuellement une communauté de pratiques, à partir d’une sélection organisée par un tandem médecin-patient d’après la méthodologie mise en œuvre depuis 2010 à l’Université de Montréal sur la base d’un référentiel de compétences des patients (Flora, 2012 [7], 2015 [8], 2016 [9]; DCPP, 2015 [10]).

En savoir plus avec Vincent Dumez, codirecteur patient de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) et du Centre d’Excellence du Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) et de la Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public
Unité de soutien SRAP du Québec.
Références
[1] Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Darmon D. (2022). « Une entité dédiée à la mobilisation des patients au cœur d’une faculté de médecine : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), point d’étape« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 14-16.
[2] Vanier M.-C., Flora L., Lebel P., (2016). « Un professionnel de santé qui exerce une pratique collaborative en partenariat avec le patient », in (Dir. Pelaccia T.) Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, Bruxelles, De Boeck, pp.74-104.
[3] Chansou T., Benattar J.-M. (2020). « Enseigner l’exercice médical par l’art et les savoirs expérientiels avec la participation du patient ». Revue InternationaleLe partenariat de soin avec le patient: Analyses, CI3P, Université Côte d’Azur, pp. 30-48.
[4] Flora L., Bouchez T., Ravot M., Darmon D. (2022). »L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp.45-46.
[5] Flora L., Benattar J.-M., Darmon D., (2022). « La participation des patients formateurs au Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) en temps de covid-19« .Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 47-48.
[6] Guillot N., Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Pouillon M., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Filali S., Rousselin L., Bouchez T., Pop C., Darmon D. « (2022). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs et du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et des étudiants en médecine ». Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 43-44.
[7] Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.
[8] Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pour quoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.
[9] Flora L., « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale ». La recherche en éducation, N°15, pp. 59-75.
[10] DCPP (2015). Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.