Le partenariat en pédagogie médicale et en sciences de la santé

Un point des activités pédagogique de et en partenariat avec les patients a été communiqué lors de la séance plénière d’ouverture du 3ème colloque sur les patients enseignants en facultés de médecine et de sciences de la santé en france le 15 octobre 2021. Voici le point d’étape présenté par le CI3P, après avoir présenté le projet du CI3P deux ans auparavant au 2ème colloque sur les patients enseignants organisé à la faculté de médecine Claude Bernard de l’Université de Lyon (Flora et al, 2022) [1]

Benattar J.-M., Ravot M., Darmon D., Flora L. « Une entité dédiée à la mobilisation des patients au cœur d’une faculté de médecine : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), point d’étape« . 3ème Colloque inter universitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.

Historiquement : c’est après avoir initié en 2018 une formation à l’Art du Soin en partenariat avec le patient, une formation ouverte aux étudiants en médecine sous forme optionnelle au cours de leur formation initiale, en formation continue pour les professionnels de santé, pour les patients et les proches, que le Prix PEPS de l’Innovation pédagogique en formation tout au long de la vie décerné par le ministère de l’enseignement et de la recherche, au cours duquel David Darmon a annoncé la volonté de l’Université Côte d’azur d’ouvrir un bureau à l’image de celui initié en 2010 à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, avec la participation du codirecteur patient actuel du CI3P, Luigi Flora, qu’a été initié le processus de lancement du centre CI3P qui a depuis largement étendu les activités pédagogiques avec les patients.

Ainsi, actuellement les étudiants en médecine bénéficient, seulement ? dans certains enseignements en formation initiale, ou dans les premières étapes de ce qui pourraient devenir des enseignements aux pratiques interprofessionnelles en partenariat avec le patient (Vanier et al, 2016) [2], de la seconde année de médecine jusque la 6ème année.

  • Ainsi le DU Art du soin en partenariat avec le patient accueille principalement des étudiants en deuxième, troisième et quatrième années de médecine (bien que des étudiants en 5ème et 6ème années soient également passés par le DU) dans le cadre d’u enseignement optionnel. Ils sont accueillis par une équipe pédagogique composée de médecins, universitaires et non universitaires, d’enseignants-chercheurs de SHS dont un patient partenaire, mais également d’étudiants déjà diplômés de ce cursus et d’une patiente également diplômée du DU et d’un citoyen. Une formation conçue et organisé avec l’association citoyenne de la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et le département d’enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG) à la demande du doyen de la faculté de médecine, Patrick Baqué.
  • De 2019 à 2020 une action minée par les mesures de confinements en conséquences de la pandémie mondiale, les étudiants en externat et internat bénéficient des ateliers de la clinique du galet au Centre hospitalo-Universitaire dans le cadre d’un enseignement participant au cursus général. Ces ateliers donnent lieu à des animations pédagogiques co-conçues en amont (Chansou, Benattar, 2020) [3], avec les patients intervenants en tandem avec des médecins et un psychologue. Certains de ces ateliers de la clinique du galet rassemble étudiants en médecine et en institut de formation infirmier(e)s.
  • Des ateliers de médecine narrative sont proposés aux étudiants en médecine dans le cadre de leurs cours de cursus général, associant parfois des étudiants en formation paramédicale et également des patients. Ces cours sont encadrés par un psychologue, un médecin et un ou plusieurs patient formateurs selon les ateliers.
  • Une approche, la médecine narrative est également proposée en optionnel dans le cadre d’un séminaire international annuel de médecine narrative organisé avec l’association citoyenne de la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), Maria Jesus Cabral de l’Université de Lisbonne à travers un programme Européen d’Humanités médicales, et le département d’éthique médicale de la Faculté de médecine de Descartes, Université de Paris.
  • Des ateliers de lecture éthique animé par des tandems patient-médecin à la bibliothèque de la faculté de médecine à destination des étudiants en médecine et ouvert au public.
  • Depuis 2020 également, un séminaire sur les malades chroniques auprès des internes en médecine générale de 8ème année a été coconcu et est encadré par des tandems de partenariat pédagogiques médecins patients.
  • Depuis 2023, un séminaire d’enseignement du Soin aux ou avec les personnes âgées mobilisent des patients, tant dans des mises en situation avec un patient formateur ayant le vécu et l’expérience de al situation choisie que dans l’évaluation formative avec une patiente formatrice partneaire du CI3P.
  • Les patients formateurs et cochercheurs sont aussi investis dans l’accompagnement de thèses de médecine générale, participant à certains jurys de soutenance depuis 2020 et depuis 2021 au jury du prix de la thèse (Flora et al) [4]
Tiphanie Bouchez a communiqué au 3ème colloque sur les patients enseignants organisé à la faculté de médecine de l’Université de Montpellier en octobre 2021 sur ce thème
  • Le CI3P, avec ses tandems médecins patients, participe également à la mise en place des stations ECOS, qui permettront la mise en œuvre des Examens cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Voir les premiers développements à travers la communication réalisé en octobre 2021 en congrès (Guillot et al, 2022) [5]
Guillot N., Flora L., Pop C., Ravot M., Benattar J.-M., Darmon D. « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P)« . 3ème Colloque inter universitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.
  • L’été 2021 a vu se constituer des tandems de de partenariat médecins patient, formés à la formation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Des tandems qui formeront en cursus initial de médecine générale au cours des 3 ans du Diplôme d’Etude Spécialisé (DES) à l’ETP à partir de l’année 2021-2022

Au cours de la pandémie, d’une part les enseignements et ateliers de pédagogie médicale impliquant des patients formateurs se sont poursuivis pour certains d’entre eux et d’autres ont continués d’être coconçus avec les enseignant chercheurs médecins. Ce qui a été présenté au 3ème colloque sur les patients enseignants à la faculté de médecine de l’Université de Montpellier (Flora et al, 2022) [6]

Benattar J.-M., Flora L., Darmon D. « La participation des patients formateurs au Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) en temps de pandémie de Covid-19″. 3ème Colloque inter universitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier

Quelques explications sur le prix de la thèse qui implique des patients partenaires dans l’attribution du prix depuis 2021

Méthodologie de mobilisation des patients : Les patients mobilisés constituent actuellement une communauté de pratiques, à partir d’une sélection organisée par un tandem médecin-patient d’après la méthodologie mise en œuvre depuis 2010 à l’Université de Montréal sur la base d’un référentiel de compétences des patients (Flora, 2012 [7], 2015 [8], 2016 [9]; DCPP, 2015 [10]).

Processus de mobilisation des patients partenaires formateurs

En savoir plus avec Vincent Dumez, codirecteur patient de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) et du Centre d’Excellence du Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) et de la Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public
Unité de soutien SRAP du Québec.

Références

 [1] Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Darmon D. (2022). « Une entité dédiée à la mobilisation des patients au cœur d’une faculté de médecine : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), point d’étape« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 14-16.

[2] Vanier M.-C., Flora L., Lebel P., (2016). « Un professionnel de santé qui exerce une pratique collaborative en partenariat avec le patient », in (Dir. Pelaccia T.) Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, Bruxelles, De Boeck, pp.74-104.

[3] Chansou T., Benattar J.-M. (2020). « Enseigner l’exercice médical par l’art et les savoirs expérientiels avec la participation du patient ». Revue InternationaleLe partenariat de soin avec le patient: Analyses, CI3P, Université Côte d’Azur, pp. 30-48.

[4] Flora L., Bouchez T., Ravot M., Darmon D. (2022). »L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp.45-46.

[5] Flora L., Benattar J.-M., Darmon D., (2022). « La participation des patients formateurs au Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) en temps de covid-19« .Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 47-48.

[6] Guillot N., Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Pouillon M., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Filali S., Rousselin L., Bouchez T., Pop C., Darmon D. « (2022). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs et du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et des étudiants en médecine ». Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 43-44.

[7] Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.

[8] Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pour quoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

[9] Flora L., « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale ».  La recherche en éducation, N°15, pp. 59-75.

[10] DCPP (2015). Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.