Le partenariat en pédagogie médicale et en sciences de la santé

Janvier 2024 : Ministère de la santé et de la prévention

une présentation de l’implication des patients partenaires en France et des développement en pédagogie médicale et de sciences de la santé au sein de ‘l’UFR de médecine d’Université Côte d’Azur avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le public

Historiquement : c’est après avoir initié en 2018 une formation à l’Art du Soin en partenariat avec le patient, une formation ouverte aux étudiants en médecine sous forme optionnelle au cours de leur formation initiale, en formation continue pour les professionnels de santé, pour les patients et les proches, que le Prix PEPS de l’Innovation pédagogique en formation tout au long de la vie décerné par le ministère de l’enseignement et de la recherche, au cours duquel David Darmon a annoncé la volonté de l’Université Côte d’azur d’ouvrir un bureau à l’image de celui initié en 2010 à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, avec la participation du codirecteur patient actuel du CI3P, Luigi Flora, qu’a été initié le processus de lancement du centre CI3P qui a depuis largement étendu les activités pédagogiques avec les patients.

Ainsi, actuellement les étudiants en médecine bénéficient, seulement ? dans certains enseignements en formation initiale, ou dans les premières étapes de ce qui pourraient devenir des enseignements aux pratiques interprofessionnelles en partenariat avec le patient (Vanier et al, 2016) [2], de la seconde année de médecine jusque la 6ème année.

  • Ainsi le DU Art du soin en partenariat avec le patient accueille principalement des étudiants en deuxième, troisième et quatrième années de médecine (bien que des étudiants en 5ème et 6ème années soient également passés par le DU) dans le cadre d’u enseignement optionnel. Ils sont accueillis par une équipe pédagogique composée de médecins, universitaires et non universitaires, d’enseignants-chercheurs de SHS dont un patient partenaire, mais également d’étudiants déjà diplômés de ce cursus et d’une patiente également diplômée du DU et d’un citoyen. Une formation conçue et organisé avec l’association citoyenne de la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et le département d’enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG) à la demande du doyen de la faculté de médecine, Patrick Baqué.

En 1er cycle

Avant les mesures prise au cours de la pandémie et au début du CI3P des ateliers inspirés de la médecine narrative étaient proposés à l’ensemble des étudiants de 2ème et 3ème années de médecine, des ateliers coconçus en partenariat avec des patients et un citoyen membre de la Maison de Médecine et de la Culture (MMC) une association citoyenne proposant de l’éducation populaire par la médiation artistique, des ateliers jamais repris depuis la fin de la pandémie

Depuis 2024, un séminaire en partenariat coconçu avec une professeure de littérature un patient partenaire, une infirmière et deux médecins partenaires également engagé dans des associations (MMC et Alternatiba) sont proposé au LASS Littérature de 1ère année de médecine

En externat

De 2019 à 2020 une action minée par les mesures de confinements en conséquences de la pandémie mondiale, les étudiants en externat et internat bénéficient des ateliers de la clinique du galet au Centre hospitalo-Universitaire dans le cadre d’un enseignement participant au cursus général. Ces ateliers donnent lieu à des animations pédagogiques co-conçues en amont (Chansou, Benattar, 2020) [3], avec les patients intervenants en tandem avec des médecins et un psychologue. Certains de ces ateliers de la clinique du galet rassemble étudiants en médecine et en institut de formation infirmier(e)s.

  • Des ateliers de médecine narrative sont proposés aux étudiants en médecine dans le cadre de leurs cours de cursus général, associant parfois des étudiants en formation paramédicale et également des patients. Ces cours sont encadrés par un psychologue, un médecin et un ou plusieurs patient formateurs selon les ateliers. Une approche, la médecine narrative est également proposée en optionnel dans le cadre d’un séminaire international annuel de médecine narrative organisé avec l’association citoyenne de la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), Maria Jesus Cabral de l’Université de Lisbonne à travers un programme Européen d’Humanités médicales, et le département d’éthique médicale de la Faculté de médecine de Descartes, Université de Paris.

En 2020 & 2021, l’ensemble des étudiants de 5ème année ont assiste dans le cadre d’un programme de cours national à un séminaire sur la sécurité du patient et la pharmacovigilance avec une équipe médecin-patient du CI3P. Un séminaire national depuis abandonné

Des ateliers de lecture éthique animé par des tandems patient-médecin à la bibliothèque de la faculté de médecine à destination des étudiants en médecine et ouvert au public.

  • Le CI3P, avec ses tandems médecins patients, participe également à la mise en place des stations ECOS, qui permettront la mise en œuvre des Examens cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Voir les premiers développements à travers la communication réalisé en octobre 2021 en congrès (Guillot et al, 2022) [5]
Une étudiante en externat nous exprime son vécu des Examens Cliniques Structurés (ECOS) formatif mis en place au sein du stage de médecine générale en partenariat avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) à la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur
Tiphanie Bouchez, médecin généraliste Maitresse de conférence à la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur s’exprime sur ces Examens Clinique Observables Structurés (ECOS) formatifs coconçus et réalisés en partenariat avec les patients mis en place au cours du stage de médecine générale d’externat à la faculté de médecine de Nice de par le partenariat entre les CI3P et le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG)
Fédérique Haas, patiente partenaire diplômée du DU Art du Soin en partenariat avec le patient avec le CI3P à la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur s’exprime sur ces Examens Clinique Observables Structurés (ECOS) formatifs coconçus et réalisés en partenariat avec les patients mis en place au cours du stage de médecine générale d’externat à la faculté de médecine de Nice de par le partenariat entre les CI3P et le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG)

En internat

  • Depuis 2020 également, un séminaire sur les malades chroniques auprès des internes en médecine générale de 8ème année a été coconcu et est encadré par des tandems de partenariat pédagogiques médecins patients.
  • L’été 2021 a vu se constituer des tandems de de partenariat médecins patient, formés à la formation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Des tandems qui formeront en cursus initial de médecine générale au cours des 3 ans du Diplôme d’Etude Spécialisé (DES) à l’ETP à partir de l’année 2021-2022
Fabrice Gaspérini, médecin enseignant partenaire s’exprime sur la formation à l’éducation thérapeutique du patient coconçue et encadrée en partenariat avec des patients partenaires à destination des internes en médecine générale de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur
 
Frédérique Haas, patiente partenaire, s’exprime sur la formation à l’éducation thérapeutique du patient coconçue et encadrée en partenariat avec des patients partenaires à destination des internes en médecine générale de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur

Depuis 2021 est attribué un prix de la thèse de médecine générale en partenariat

Quelques explications sur le prix de la thèse qui implique des patients partenaires dans l’attribution du prix depuis 2021

Tiphanie Bouchez, médecin généraliste partenaire et maitresse de conférence à la faculté de médecine, en responsabilité de la recherche au Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) présente ce processus d’attribution en partenariat du prix de la thèse de médecine

Depuis 2023, un séminaire d’enseignement du Soin aux ou avec les personnes âgées mobilisent des patients, tant dans des mises en situation avec un patient formateur ayant le vécu et l’expérience de al situation choisie que dans l’évaluation formative avec une patiente formatrice partenaire du CI3P.

Les patients formateurs et cochercheurs sont aussi investis dans l’accompagnement de thèses de médecine générale, participant à certains jurys de soutenance depuis 2020 et depuis 2021 au jury du prix de la thèse (Flora et al) [4]Depuis diverses séminaires de formation au Diplôme d’Etude Spécialsée (DES) de médecine Générale ont été coconçus telle:

Le séminaire de soin à ou avec la personne âgée depuis 2022

également depuis 2022 est coconçu en partenariat le Séminaire de communication de 3ème année d’internat

Depuis 2024 le Séminaire de communication de 1ère année d’internat au sein duquel est également enseigné le Bilan Educatif Personnalisé et Partagé (BEP) issu de la formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

en 2024 a été initié le séminaire sur les soins palliatifs et la fin de vie

Depuis 2025 le Séminaire de communication de 2ème année d’internat au sein duquel est également enseigné l’Entretien Motivationnel issu de la formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Méthodologie de mobilisation des patients : Les patients mobilisés constituent actuellement une communauté de pratiques, à partir d’une sélection organisée par un tandem médecin-patient d’après la méthodologie mise en œuvre depuis 2010 à l’Université de Montréal sur la base d’un référentiel de compétences des patients (Flora, 2012 [7], 2015 [8], 2016 [9]; DCPP, 2015 [10]).

Processus de mobilisation des patients partenaires formateurs

En savoir plus avec Vincent Dumez, codirecteur patient de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) et du Centre d’Excellence du Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) et de la Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public
Unité de soutien SRAP du Québec.

Références

 [1] Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Darmon D. (2022). « Une entité dédiée à la mobilisation des patients au cœur d’une faculté de médecine : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), point d’étape« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 14-16.

[2] Vanier M.-C., Flora L., Lebel P., (2016). « Un professionnel de santé qui exerce une pratique collaborative en partenariat avec le patient », in (Dir. Pelaccia T.) Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, Bruxelles, De Boeck, pp.74-104.

[3] Chansou T., Benattar J.-M. (2020). « Enseigner l’exercice médical par l’art et les savoirs expérientiels avec la participation du patient ». Revue InternationaleLe partenariat de soin avec le patient: Analyses, CI3P, Université Côte d’Azur, pp. 30-48.

[4] Flora L., Bouchez T., Ravot M., Darmon D. (2022). »L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient« . Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp.45-46.

[5] Flora L., Benattar J.-M., Darmon D., (2022). « La participation des patients formateurs au Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) en temps de covid-19« .Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 47-48.

[6] Guillot N., Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Pouillon M., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Filali S., Rousselin L., Bouchez T., Pop C., Darmon D. « (2022). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs et du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et des étudiants en médecine ». Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 43-44.

[7] Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.

[8] Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pour quoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

[9] Flora L., « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale ».  La recherche en éducation, N°15, pp. 59-75.

[10] DCPP (2015). Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.