Le partenariat en pédagogie médicale et en sciences de la santé

Une vue d’ensemble des activités menées à la faculté de médecine et à partir de la faculté de médecine, avec un focus sur la pédagogie médicale en partenariat avec les patients ont été présentées au 3ème colloque sur les patients enseignants organisés à la faculté de médecine de l’Université de Montpellier en octobre 2021

Une entité dédiée à la mobilisation des patients au cœur d’une faculté de médecine : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), point d’étape« . 3ème Colloque inter universitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.

Après avoir initié en 2018 une formation à l’Art du Soin en partenariat avec le patient, une formation ouverte aux étudiants en médecine sous forme optionnelle au cours de leur formation initiale, en formation continue pour les professionnels de santé, pour les patients et les proches, le Prix PEPS de l’Innovation pédagogique en formation tout au long de la vie a largement participé au lancement du centre CI3P qui a depuis largement étendu les activités pédagogiques avec les patients.

Ainsi, actuellement les étudiants en médecine bénéficient, seulement ? dans certains enseignements en formation initiale, ou dans les premières étapes de ce qui pourraient devenir des enseignements aux pratiques interprofessionnelles en partenariat avec le patient (Vanier et al, 2016) [1], de la seconde année de médecine jusque la 6ème année.

Ainsi le DU Art du soin en partenariat avec le patient accueille principalement des étudiants en deuxième, troisième et quatrième années de médecine (bien que des étudiants en 5ème et 6ème années soient également passés par le DU). Ils sont accueillis par une équipe pédagogique composée de médecins, universitaires et non universitaires, d’enseignants-chercheurs de SHS dont un patient partenaire, mais également d’étudiants déjà diplômés de ce cursus et d’une patiente également diplômée du DU.

En 2019 et 2020, jusque le 1er confinement en conséquence de la pandémie, les étudiants en externat et internat bénéficient des ateliers de la clinique du galet au Centre hospitalo-Universitaire, des animations pédagogiques co-conçues en amont (Chansou, Benattar, 2020) [2], avec les patients intervenants en tandem avec des médecins et un psychologue. Certains de ces ateliers de la clinique du galet rassemble étudiants en médecine et en institut de formation infirmier(e)s.

Des ateliers de médecine narrative sont également proposés aux étudiants en médecine, d’associant parfois des étudiants en formation paramédicale et également des patients.

Une approche, la médecine narrative également proposée en optionnel dans le cadre d’un séminaire international annuel de médecine narrative.

Un évènement organisé depuis 2018, en association avec Maria Jesus Cabral, de l’Université de Lisbonne dans le cadre d’un programme Européen sur les humanités en médecine, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et la Faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur dont le CI3P coordonne actuellement la programmation avec la MMC.

En 2020 et 2021, l’ensemble des étudiants de 5ème année assistaient à un séminaire sur la sécurité du patient et la pharmacovigilance avec une équipe médecins-patients du CI3P et des médecins du DERMG.

Le CI3P, avec ses tandems médecins patients, participent également à la mise en place des stations ECOS, qui permettront la mise en œuvre des Examens cliniques Objectifs et Structurés (ECOS).

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Formation à la pédagogie médicale et aux sciences de la santé 

Depuis 2018, l’équipe de direction du CI3P présente le partenariat de soin avec le patient dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) de Pédagogie et Enseignement par la simulation en Sciences de la Santé

Le DU Art du Soin en partenariat avec le patient intègre dans son équipe pédagogique des étudiant.e.s en médecine et des patient.e.s depuis 2019 tant pour augmenter les encadrants en pédagogie médicale, en sciences de la santé que pour préparer la relève.

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Méthodologie de mobilisation des patients : Les patients mobilisés constituent actuellement une communauté de pratiques, à partir d’une sélection organisée par un tandem médecin-patient d’après la méthodologie mise en œuvre depuis 2010 à l’Université de Montréal sur la base d’un référentiel de compétences des patients (Flora, 2012 [3], 2015 [4], 2016 [5]; DCPP, 2015 [6]).

Processus de mobilisation des patients partenaires formateurs

En savoir plus avec Vincent Dumez, codirecteur patient de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) et du Centre d’Excellence du Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP)

Références

[1] Vanier M.-C., Flora L., Lebel P., (2016). « Un professionnel de santé qui exerce une pratique collaborative en partenariat avec le patient », in (Dir. Pelaccia T.) Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé, Bruxelles, De Boeck, pp.74-104.

[2] Chansou T., Benattar J.-M. (2020). « Enseigner l’exercice médical par l’art et les savoirs expérientiels avec la participation du patient ». Revue InternationaleLe partenariat de soin avec le patient: Analyses, CI3P, Université Côte d’Azur, pp. 30-48.

[3] Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé. Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.

[4] Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pour quoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

[5] Flora L., « Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale ».  La recherche en éducation, N°15, pp. 59-75.

[6] DCPP (2015). Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.