DU Art du soin en partenariat de soin avec le patient
Cette formation à l’Art du soin en partenariat avec le patient a pour particularité d’être une création coproduite par une association citoyenne, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et la Faculté de Médecine de l’Université Côte d’Azur.
Télécharger
la plaquette d’information de la formation
ci dessous
Public concerné
Public concerné
• Décideurs en santé • Étudiants en sciences de la santé • Patients chroniques • Proches • Professionnels de santé.
Organisation et Durée : 13 séances de 6h30 dont la session finale de soutenance.
Effectif : de 5 étudiants minimum à 20 étudiants maximum
Notre expérience de la formation a depuis 7 ans accueilli des promotions
d’ étudiants composées de : médecin.s généraliste.s, spécialiste.s, hospitalier.e.s et libéraux, sage-femme, infirmier.e.s, orthophoniste.s, aide soignante devenue coordinatrice de programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) de Communauté pluri-professionnelle territoriales de santé (CPTS), de patient.e.s, de proche.s, étudiants de médecine de 2ème, 3ème 4ème, 5ème et 6ème année et d’étudiants en sciences de la santé.
Cadre de formation : Initiale et Continue
Tarif de la formation : 407 euros (étudiants en médecine 350 euros). Bourses à l’étude.
Candidatures à déposer à partir du lundi 11 août et jusqu’au dimanche 5 octobre 2025 à minuit.
Les dates de session ne sont pas encore fixées pour 2025 202§ mais voici les mois au cours desquels auront lieu les sessions
Les vendredi 9 à 12 heures 30 puis de 14 à 17 heures :
- En décembre 2025
- En janvier 2025;
- En février 2025
- En mars 2025
- En avril 2025
- En mai 2025
- En juin 2025
Responsable scientifique : Dr David Darmon, co-directeur médecin du CI3P, Directeur du département d’enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG) et vice président de l’Université Côte d’Azur en responsabilité du Campus Santé.
Intervenants réguliers :
- Jean-Michel Benattar (médecin spécialiste membre fondateur de la MMC et codirecteur organisationnel du CI3P) et coordinateur de la formation ;
- Luigi Flora (patient-chercheur, codirecteur patient du CI3P) ;
- Clémence Chao Boggero, étudiante en médecine, diplômée du DU en 2022
- Céline Tisseur, docteure en sciences de l’Art, cadre infirmière de formation à la Croix rouge.
- David Darmon (médecin généraliste, co-directeur médecin du CI3P, directeur du DERMG) ;
D’autre part, ce groupe d’apprentissage mutuel à l’Art du soin en partenariat avec le patient intègre lors de certains séminaires des invités tels des philosophes, anthropologues, écrivains…
Informations pour les modalités d’inscription
- Les inscriptions pour la formation 2024-2025 seront ouvertes à partir du lundi 19 août, à déposer à partir de ce lien comprenant l’ensemble des informations nécessaires (en cliquant ici) .
et/ou écrire en cliquant ici
Publications dans la presse
- Le 11 décembre 2023 : Brafman N., Santi P. (2023). La médecine narrative, l’art d’écouter son patient pour mieux le soigner. Le Monde en ligne, rubrique Sciences-médecine.
Articles de Nice Matin sur le DU Art du Soin en partenariat avec le patient :
- Le 8 octobre 2023 : Aurélie Selvi (2023). Cette formation universitaire niçoise révolutionne le rapport patient-soignant. Nice matin, le dossier du dimanche.
- Le 22 juin 2023 : Comment prendre soin de nos soignants? C’est le thème de votre émission En quête de solutions, Nice matin téléWeb
- Le 29 mai 2023 : Aurélie Selvi (2023). Comment cette formation primée en 2018 révolutionne le rapport patient/soignant, Nice matin en ligne
- Le 3 octobre 2021 : Nancy Cattan (2021). » Les soignants, ce sont aussi les patients eux-mêmes « , Nice Matin, le mag santé.