intervention en partenariat sur les fatigues

Le lundi 17 novembre à l’Université de Strasbourg, deux tandems de partenariat avec des patients partenaires diplômés du DU Art du Soin en partenariat de soin avec le patient, un tandem chercheur patiente partenaire et un tandem médecin patiente partenaire avec le coordinateur opérationnel du CI3P propose conférence et atelier inspiré de la médecine narrative.

Journée d’études « Dévoiler sa fatigue » – 17 novembre 2025

L’Université de Strasbourg s’associe cette année à la Biennale des Fatigues, à l’occasion de la SEEPH2025 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), en proposant une conférence et un atelier ouverts en visio-conférence, pour lever le voile sur les fatigues.

CONFERENCE

10h30 – 12h30 : « Parler de sa fatigue, partager ou s’enfermer ? », conférence par François Faurisson (Médecin et Ingénieur de recherche INSERM retraité, bénévole à Tous Chercheurs Marseille), et Magali Ferrer Rigaud (patiente partenaire, membre du Groupe de Travail national sur les Fatigues, Marseille).

La conférence ouverte à tous en visio-conférence sans inscription préalable à partir de ce lien de connexion 

A l’occasion de la première journée des fatigues qui a eu lieu le 21 novembre 2021, plus de 5000 personnes touchées par une forme de fatigue chronique se sont exprimées sur leur plus ou moins grande difficulté à communiquer sur leur propre fatigue (avec leurs collègues et employeur, leurs proches, et avec les professionnels de santé. Les premiers résultats marquants de cette enquête « Ma fatigue et moi »[1] ont montré que lorsqu’ils sont aux prises avec une fatigue chronique, la plupart du temps invisible, les patients se sentent d’une part insuffisamment écoutés et entendus, et d’autre part « ont du mal à en parler ». La fatigue représente 70% ou plus du fardeau de la maladie chez 2/3 des répondants, et plus de 82% des malades ne se sont jamais vu proposer une évaluation de leur fatigue en consultation.

Issus d’une nouvelle analyse, 3 profils contrastés des difficultés de communication seront présentés et discutés avec la salle, notamment au regard des enjeux liés à l’impact sur le travail et à sa prise en compte.

ATELIER

Atelier d’écriture inspiré de la médecine narrative : la fatigue au-delà du masque, animé par Karine Boyer (patiente partenaire avec le CI3P – CHU de Limoges) et Jean-Michel Benattar (Médecin, enseignant, coordinateur du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), UniCA, Nice)

Les ateliers de médecine narrative se fondent sur 3 activités : la lecture (attentive), l’écriture (expressive, réflexive ou créative) et le partage. A partir d’une lecture d’un texte choisi sur la thématique de la fatigue, suivi d’un temps d’échange de ressentis, les participants seront conviés à écrire sur leur propre fatigue et guidés à partir d’une consigne.  L’atelier se terminera par la lecture et le partage de textes des participants volontaires. Venez tomber le masque et écrire une histoire que vous pensiez ne jamais pouvoir écrire !

N.B. Avec l’autorisation des participants, les textes pourront être diffusés au cours de la SEEPH et dans le cadre de la Biennale des fatigues.

Lien de connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *