Concerts de piano de personnes vivant avec handicap

Dans son ouvrage Le patient autonome, Philippe Barrier souligne ce que dit AnneLyse Chabert  pour qui : Le handicap apparaît comme « une économie des possibles », où la personne qui en est atteinte peut se montrer capable « non pas de se concentrer sur ce qu’elle n’a pas mais sur ce qu’elle a », pour en mesurer le caractère précieux et développer une inventivité et une énergie qui lui permettent de faire fructifier au mieux ses instruments de vie… Cette frontière entre le « je peux » et le « je ne peux pas » est aussi fonction de l’accueil que la société fait au handicap ; or « le monde social n’attend pas la personne handicapée, loin de s’y conformer, il la rejette, lui est hostile a priori. Ce faisant, non seulement, la société exclut et malmène de nombreux individus, mais elle perd aussi des trésors d’inventivité, des possibilités d’innovation et des ouvertures éthiques capables de transformer une société du lien humain, de la confiance réciproque, une société normative et harmonieuse. (voir le webinaire de la série les nouvelles figures du patient contemporain, avec lui en cliquant ici)
 
L’objectif de ces 2 séances est de nous interpeller chacune, chacun sur notre regard sur le handicap, sur la vie avec le handicap.

1er programme samedi 23 septembre à 19h30

(Voir les détail logistiques en cliquant ici)

 
Beethoven     Sonate « Clair de lune »

Smetana        – Mélancolie op.5 no.2.        

                      – Prélude op.4 no.1.            
                      – Pensée  fugitive (1845)   
                      – Vltava ( la Moldau)  poème symphonique  (transcription par Kotaro Fukuma),
Schumann      2eme sonate op.22
Louis Vierne     4 préludes 
Félix Blumenfeld   étude op.36 pour la main gauche seule 
Pierre Sancan    Caprice romantique pour main gauche seule

2ème programme dimanche 24 septembre à 14h30

Art en Partage, Nice

Beethoven     Sonate « Clair de lune »
Smetana        – Mélancolie op.5 no.2.        
                      – Prélude op.4 no.1.            
                      – Pensée  fugitive (1845)   
                      – Vltava ( la Moldau)  poème  symphonique  (transcription par Kotaro Fukuma)
Saint-Saens   Elégie op.135 (extraite des Etudes op.135) pour la main gauche seule 
Donizetti /Leschetizky   andante finale op.13 (d’après l’opéra Lucia di Lammermoor)
Pierre Sancan   Caprice romantique pour la main gauche seule 
Demis Visvikis   Interstices  pour main gauche seule (composé pour Jean Dubé)