RETInES

Un consortium de recherche interdisciplinaire a accueilli lors de sa constitution l’équipe de direction du CI3P et s’et ainsi constitué en équipe interdisciplinaire en partenariat avec le patient, RETInES.

RETINES est un des laboratoires de recherche de l’École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé HEALTHY de l’Université Côte d’azur

2025-2029

Issu du groupe interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s CHER-PA (pour CHERcheur.e.s et PAtient.e.s) constitué de la réunion de membres du LAPCOS, un laboratoire de recherche d’anthropologie et de psychologies clinique, cognitives et sociales, du département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale, le DERMG et du Centre dInnovation du Partenariat avec les Patients et le Public, le CI3P, donc de RETInES, un antthropologue (Arnaud Halloy) et le codirecteur patient du CI3P (Luigi Flora) se sont engagé pour l’Université Côte d’Azur dans cette nouvelle recherche internationale et interdisciplinaire qui va interroger sur les 5 continents les pratiques issues et reliant religion, spiritualité et santé.

S’appuyant sur les approches interdisciplinaires de l’anthropologie, de l’histoire, des arts, de la psychologie et de la psychiatrie, RHEAL aborde des questions urgentes en matière de santé mentale en examinant comment différentes approches thérapeutiques peuvent mieux communiquer afin d’améliorer les soins et l’échange de connaissances. En se concentrant sur la santé mentale et les pratiques de transe et de possession, ce projet vise à combler le fossé épistémologique entre les perspectives biomédicales, religieuses et traditionnelles/spirituelles. RHEAL s’appuie sur les méthodologies de l’ethnographie, de la microphénoméno-logie et des approches participatives créatives pour développer des modèles de transfert de connaissances co-conçus et centrés sur la personne.

2022-2025

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_Immersion360_ERASMUS_PLUS-1.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_reference_UE_ErasmusPLUS_SIMUCARE.jpg.

RECHERCHE EUROPEENNE IMMERSION SIMUCARE : En 2022 a été lancé une recherche, nommé Immersion 360. Une recherche financée par l’Union Européenne dans le cadre d’ERASMUS + en partenariat avec la haute école libre de Mosane (HELMO) et l’Université de Liège en Belgique, partenaire de l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec les patients, de l’Université Coimbra au Portugal et de l’Université de Cluj-Napoca en Roumanie. Cette recherche menée entre 2022 et 2025 à pour but de réaliser une formation digitale à 360° interprofessionnelle en partenariat avec les patients en pédiatrie.

2020-2022 :

Le CI3P et le département d’enseignement et de médecine générale (DERMG) dans le cadre de RETInES ont été impliqués dans une recherche financée par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) dans l’évaluation et la mise en plate forme numérique de chabots et applications mobiles digitales utiles dans le cadre de la médecine générale, à la relation médecin-patient. Les chabots et applications ont été évaluées par des tandems médecin-patient.

Une recherche qui est accompagnée par les thèses

RETInES, le CI3P, le DERMG et les équipes partenaires ont communiqué sur cette recherche le 4 Octobre 2021 au 1er colloque d’Amérique du nord sur les soins intégrés patients inclus de Toronto au Canada

L’application ApAppS

C’est ainsi que fin 2020, 4 thèses de doctorat en médecine générale ont intégré dans leur jury de soutenance un patient, le codirecteur patient du CI3P. Le thème de recherche sondait les différents public amené à fréquenter pour une raison ou une autre, les Infirmières de pratiques avancées, nouveau métier de la santé en France. D’autres patients mobilisés par le CI3P ont été impliqué, tant dans la révision de questionnaires d’entretien et de demande de consentement que dans certains entretiens.

D’autres thèses de médecine générale impliquent des patients comme celle par exemple relié à la recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ApiApps au cours de laquelle de patients évaluent des applications mobiles de santé en miroir d’évaluation de médecins généralistes. Une thèse est prévue pour être soutenue en 2021 et une seconde pour 2022.

2021 :

Depuis la création de RETInES, Pascal Staccini, professeur des Universités à la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur – Praticien Hospitalier, Responsable du Département d’Information et d’Informatique Médicale (DIIM) du CHU de Nice et Co-Fondateur de SeGaMe, avec la participation de Luigi Flora et David Darmon du CI3P ont proposé les base de ce qui pourrait être un curriculae numérique au cours de la formation médicale à la conférence des doyens de facultés de médecine de France.

En 2021 également RETInES lance avec le DERMG et le CI3P Le CI3P un master en ingénierie de la santé intitulé « Parcours, Organisations et Evaluations en Soins Primaires » dont voici ci dessous les premières descriptions.

2020 : David Darmon, professeur de médecine générale coresponsable de l’axe Education de RETInES et codirecteur médecin du CI3P a présenté à l’automne 2020 ce groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s lors des journées internationales 2020 sur le partenariat de soin avec le patient

RETInES pour Risques, Epidémiologie, Territoire, INformation, Education, Santé fonctionne en 2020 sur la base de la direction de travaux de recherche des étudiants encadrés.

Le prix de la thèse de médecine générale de 2020 a été décerné cette automne à partir d’un jury constitué également de patients partenaires.

Communications et articles publiés sur ses recherches

  • Flora L, Munck S.(2025) . Quelle place de l’environnement numérique en pédagogie médicale, en sciences de la santé? Colloque international Francophone de Pédagogie Médicale et de sciences de la santé, Université d’Orléans, du 26 au 28 mai.
  • Flora L, Munck S. (2025) Comment former autrement à la communication en pédiatrie avec l’immersion 360° au service de l’apprentissage interprofessionnel et du partenariat-patient? Colloque international Francophone de Pédagogie Médicale et de sciences de la santé, Université d’Orléans, du 26 au 28 mai.
  • Flora L., Munck S. (2025) .Séminaire Immersion 360°, Colloque de clôture pour la France de la recherche Européenne ERASMUS + pour la recherche formation d’une plateforme numérique d’immersion à 360° d’apprentissage de la compétence de communication en pédiatrie d’enseignement à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et un proche.
  • Dans C., Flora L., Fernandez N. {Patient partenaire dans la construction de dispositifs pédagogiques et patients partenaire pédiatriques}.Colloque « Communiquer et collaborer avec l’enfant pour les soins: quand le projet simu-immersion répond à un défi de la formation en santé , en clôture pour la Belgique de la recherche Européenne ERASMUS + pour la recherche formation d’une plateforme numérique d’immersion à 360° d’apprentissage de la compétence de communication en pédiatrie d’enseignement à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et un proche.HELMo, Campus de l’Ourthe, Liège, Belgique, le 23 janvier 2025.
  •  Flora L., Darmon D., Darmoni S., Grosjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2024). Help with Prescribing Mobile Health Applications
    A Partnership Design in) »Experience in Health Innovation : Ephemeral Fashions or New Paradigm ? – Crossed perspectives in the health ecosystem », London :Editions Wiley, pp 227-237.
  • Flora L., Darmon D., Darmoni S., Gorsjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2023). « L’aide à la prescription d’application mobiles de santé : Une innovation dans et par la relation médecin patient », dans L’expérience dans l’Innovation en santé : modes éphémères ou nouveau paradigme ? – Regards croisés dans l’écosystème de la santé ». Londres : Iste.
  • Emerson G. (2023).  Évaluation du logiciel ApiAppS, outil d’aide à la prescription mobile de santé . Thèse de médecine générale, faculté de médecine, Université Côte d’Azur.
  • Goerlinger L. (2022). Évaluation d’applications mobiles en santé par les médecins et les patients dans le cadre du projet ApiApps. Thèse de médecine générale, faculté de médecine, Université Côte d’Azur.
  • Flora L., Darmon D., Darmoni S., Grosjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2022). « Innover par l’aide à la décision dans la relation médecin-patient d’application mobiles : la recherche ApiAppS ». Le partenariat de soin avec le patient : analyses : Université Côte d’azur, N° 4, pp. 73-94.
  • Bouchez T., Flora L., Ravot M., Darmon D. (2021) « L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient« . 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.
  • Flora L., Benattar J.-M., Darmon D. (2021). »Patient engagement process implemented by Center for innovation in patient and public partnership (CI3P), in education, care and research« . 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada. le 6 octobre 2021.
  • Flora L., Darmon D., Dufour J.C. (2021).  » A mobilheath co-evalued by physicians and patients integrated to the medical consultation through decision support for care in the patient’s life« . 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada, présentation le 5 octobre 2021
  • Darmon D. (2020). RETInES, un groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec les patients, Journées internationale sur le partenariat de soin avec le patient des 28 et 29 septembre 2020