Art et Soin

Réalisatrice : Marine Barnieras
L’oeuvre est présentée par Nathalie Karsenti

Rosy est un film documentaire d’1h30, Sorti en france le  05 janvier 2022,

Résumé : Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend en 2015 qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, une maladie auto-immune, qui fait planer sur elle la menace d’une paralysie partielle ou totale. Contre l’avis de ses médecins, elle décide de ne pas prendre de traitement pour l’instant et quitte la France seule pour traverser trois pays : La Nouvelle Zélande, la Birmanie et la Mongolie.
Apport : Le film explore et questionne le choc de l’annonce, le fait que l’urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle…Durant ce long voyage initiatique, elle va apprendre à mieux se connaître, retrouver un équilibre et cohabiter avec cette sclérose en plaque qu’elle a surnommé Rosy : Marcher pour écouter son corps en Nouvelle Zelande, Mediter pour dompter son esprit en Birmanie et renouer avec son âme en Mongolie.

Les + : en tant que patient, on se reconnaît forcément dans ce parcours d’acceptation et de compréhension de la maladie.

Les – : la qualité des images (film réalisé et monté grâce aux seules images de son téléphone) et donc on aimerait un peu plus de matière.

La dimension émancipatoire : Marine ne revient pas avec des réponses de son voyage mais comme elle le dit : « elle a planté des petites graines à cultiver.. ». Marine Barnerias connaît une petite notoriété qui l’amène à raconter son histoire dans un livre « Seper hero » puis dans ce film.
Au lieu de s’apitoyer sur son sort, elle apprivoise sa nouvelle vie.
Le message : il ne faut « jamais douter de ce que l’on ressent vraiment au plus profond de ses tripes ».