Art et Soin

Titre de l’oeuvre littéraire :
Le Scaphandre et le papillon

Auteur : Jean-Dominique Bauby

Année de parution : 2007

Editeur : Robert Laffont

L’oeuvre est présentée par Stéphanie Fauré

Résumé : Grace à sa paupière qui bouge, l’auteur a dicté ce livre depuis son lit d’hôpital où il vit désormais. Paralysé à la suite d’un accident, il ironise sur sa nouvelle situation physique. Il se remémore des épisodes de vie flamboyante. Devenu un patient entièrement dépendant il constate qu’il reçoit l’aide attendue et la négligence parfois redoutée. Venant de la presse écrite, il reprend l’écriture après cet accident, pour témoigner de ce qu’il est encore.

Eléments « objectifs » : Intérêt de l’œuvre par rapport à l’art du Soin en partenariat avec le patient – Réalisme des éléments racontés et/ou montrés. –

Point d’alerte éventuel (comportement à l’opposé de l’approche)

Ce livre permet la rencontre d’une personne qui est entièrement paralysée et aphasique. Muré dans le silence, il n’est pourtant pas dépourvu de moyen de communication. Comment écouter et aider l’autre quand il nous semble si différent ? Ce livre peut aider les personnes qui rencontrent une difficulté à accompagner tous les patients, quand ceux-ci sont considérés comme trop loin, trop différents. L’auteur invite à penser qu’il n’est pas si différent de qui il était avant l’accident.

Avis subjectif

Les + : La vivacité du style gaie neutralise parfois le sentiment d’inquiétude suscité par la situation que vit l’auteur : le niveau d’autodérision est si élevé qu’il peut piquer le lecteur qui se sentirait complètement confortable. Sa lecture est accessible à tous. (259 signes)

Les – : quelques mots expliquant ce que vous a interpellé, choqué

La dimension émancipatoire : La lecture de ce livre peut permettre de mieux regarder des personnes très lourdement handicapées et/ou vulnérables et ne pas avoir envie de détourner le regard. Le lecteur sera amené à se questionner sur la notion de différence alors que celle-ci peut être à l’origine de discrimination dans le soin.