Méthodologie

Le CI3P organise son action de manière systémique et transversale en mobilisant des patients partenaires en formation médicale et interprofessionnelle, en éducation populaire, dans la recherche,  et bientôt dans les milieux de soins.

Afin de mobiliser les patients, et certains proches, le plus souvent en tandems de partenariat, le CI3P organise des entretiens en tandem médecin-patient en se référant au référentiel de compétences patient développé successivement dans le cadre d’une thèse (Flora, 2012) , puis intégré dans la démarche du partenariat patient développé au Canada par la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP, 2015; Flora, 2015).

Une sélection par la capacité à mobiliser les savoirs expérientiels (Jouet et al, 2010) à travers des compétences qui a une dimension éthique ( Primum non nocere; d’abord ne pas nuire), celle de ne pas mettre le patient partenaire en situation d’échec, mais de lui permettre de vivre une expérience positive susceptible de lui donner une autre perspective de la vie avec par ce qu’il apporte à autrui, à l’intérêt général.

Selon l’analyse de l’entretien, les patients peuvent être invités à une mobilisation à travers une coconstruction avec le tandem de partenariat opérationnel (médecin-patient) du CI3P, à travers une mise en œuvre pédagogique, clinique, ou encore d’éducation citoyenne en santé ou de mise en œuvre d’une phase de recherche au cours de laquelle nous pouvons vérifier ce qui a été pressenti ou identifié lors de l’entretien. Sinon, les patients ou proches seront  accompagnés avant de pouvoir agir concrètement. Dans cette seconde situation, il leur est proposé d’étudier au sein du DU Art du Soin en partenariat avec le patient et/ou de participer à nos rencontres citoyennes au cours desquels nous allons observer à travers les interventions la montée en compétences.

Une formation à l’Art du Soin en partenariat proposé dans les DUs qui a reçu un prix de l’innovation pédagogique de formation tout au long de la vie en 2018 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une formation qui a également une version en ligne, à distance, depuis l’exercice universitaire 2021-2022 en conséquence des apprentissages acquis au cours de la pandémie de la Covid-19 et des demandes d’étudiants ayant initiés des association nationales ou d’autres types de réseaux.

L’ensemble des patients reçus en entretiens (comme les professionnels de santé) devenus patients partenaires des actions du CI3P ou non sont invités à participer, à leur rythme, et, selon leurs temporalités, aux différentes actions proposées en éducation populaire sur la santé par la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC).

Références bibliographiques

Flora L. (2012), Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé, Thèse de doctorat en sciences sociales, spécialité sciences de l’éducation, Université Vincennes – Saint Denis Paris 8, Campus Condorcet.

Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : pour quoi faire ? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré : l’exemple du modèle de Montréal, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck, Allemagne.

DCPP, 2015, Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Jouet E., Flora L, Las Vergnas 0. (2010). « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels ». Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°58/59, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94. (Accessible sur HAL, Archives ouvertes)