FILM
Amour
Année de parution : 2012
Auteure : Anne-Lyse Chabert
Réalisateur : Mickaël Haneke
Résumé
Anne et Georges, un couple de musicien octogénaire vit au calme dans leur appartement parisien. Un accident vasculaire cérébral conduit Anne à l’hôpital. Elle en revient diminuée. Commence alors l’adaptation du couple face à cette perte d’autonomie évolutive.
Eléments objectifs
Filmée à huis clos, cette œuvre met en lumière l’abnégation d’un membre du couple qui aide l’autre membre malade. Elle nous montre ce que devient l’entité du couple face à l’épreuve de la maladie/perte d’autonomie, dans les gestes du quotidien. Elle oppose les gestes des soignants, que ne sont jamais « assez », aux gestes de l’aidant/ l’aimant et pose la question de l’impact pour ce dernier du « prendre soin » et de l’accompagnement dans la maladie et la fin de vie d’un partenaire de vie.
Le dénouement est le point culminant du paradoxe de cet amour face à la maladie.
Avis subjectif :
Le réalisme des scènes et notamment des scènes de soins m’ont touchées en ce qu’elles montrent sans enrobage, la difficulté des actes de la vie quotidiennes pour le couple. Le décalage des soins apportés par les professionnels avec les soins réalisés par Georges à sa femme, permet de comprendre l’isolement du couple. Le dénouement est assurément dérangeant, et nous questionne sur ce que l’on est capable de supporter pour accompagner un proche malade ou en fin de vie.
Cette œuvre m’a permis de me rappeler l’importance de chaque geste, chaque détail qui n’en sont pas pour les personnes en perte d’autonomie, dans l’accompagnement de ces dernières.